Ethnic Kitchen : Zellige & Bejmat



Si certains d'entre vous connaissent déjà Justina Blakeney, décoratrice américaine au style boho très joyeux, vous savez qu'elle ne lésine jamais sur les détails... Pour les autres, il est temps de vous familiariser avec ses excentricités !

J'ai remarqué, depuis quelques semaines, que Justina était en pleine rénovation de sa cuisine ; les travaux achevés, j'ai pensé qu'il serait intéressant d'aller faire une petite visite virtuelle dans son oasis ethnique... L'occasion pour nous de faire le point sur la crédence en carreaux marocains :


+ Le zellige +
- Qu'est-ce que c'est ?

Né au Maroc, du côté de la ville de Fès, le zellige est un carreau de terre cuite émaillé et taillé. Tirant son inspiration des mosaïques romaines puis byzantines, il est agencé de sorte à former des motifs spécifiques. De tailles et de formes variées, les panneaux assemblés ornent murs, sols et fontaines avec élégance et richesse.




| Le Bejmat |

Zellige de forme rectangulaire, le Bejmat présente la particularité d'être taillé en biseau à la main. Un détail singulier qui permet lors de la pose de réaliser un joint aussi fin qu'un fil, et ce, en dépit de l'irrégularité du matériau !











Source & crédits photos / Justina Blakeney for The Jungalow

post signature

2 commentaires :

  1. j'aime beaucoup votre style et particulièrement votre credence en bejmat . je souhaiterai faire la meme chose dans ma future maison , pourriez m'indiquer ou je pourrai en trouver des pareils?
    Par avance tous mes remerciements . Cordialement

    RépondreSupprimer
  2. J'adore aussi 💚 Tres inspirants ces carreaux

    RépondreSupprimer