Architecture & Interior design : Amandine Gommez-Vaëz



Emouvoir et rendre les gens heureux ... Voici le beau projet d'Amandine Gommez-Vaëz

Cette jeune architecte parisienne dirige depuis 2012 sa propre agence d'architecture - AGV-ARCHITECTURE-, agence innovante et soucieuse du détail. Amandine Gommez-Vaëz franchit les limites imposées par l'uniformisation avec brio en proposant une nouvelle manière de concevoir l'architecture et le design d'intérieur.

 Nous écoutons, proposons, visualisons et créons selon vos envies et selon notre vision des projets qui vous ressemblent en nous adaptant au budget de chacun. Nous souhaitons apporter quelque chose de plus, refuser l'uniformisation de vos intérieurs.
Nous souhaitons que les personnes pour qui nous travaillons choisissent ce qui les entourent et ne se sentent pas enfermées dans des typologies qui ne leur ressemblent pas. Le client est au centre du projet afin qu'il en devienne acteur. "

L'agence AGV-ARCHITECTURE accompagne ainsi totalement la clientèle dans le choix du mobilier afin de maintenir une cohérence précise entre le projet et son aspect esthétique. 

Aujourd'hui, heureuse de vous faire découvrir cette graine de talent, j'ai sélectionné l'une de ses réalisations -en collaboration avec Raphaël Ouazana- : la rénovation d'une belle maison de 200m2 aux forts accents industriels, à Montreuil. La propriétaire des lieux, architecte d'intérieur, s'est également pleinement investie en sélectionnant avec goût un mobilier vintage scandinave ... Une belle collaboration au service d'une ambiance unique !

Move and make people happy ... Here is the beautiful Amandine Gommez-Vaëz project ! This young Parisian architect since 2012 runs his own architecture firm - AGV - ARCHITECTURE- innovative and detail agency concerned . Amandine Gommez-Vaëz crosses brilliantly the limits imposed by the standardization by offering a new way of designing the architecture and interior design.
 " We listen, offer , visualize and create according to your wishes and according to our vision projects that you like by adapting every budget . We want to bring something more , refuse standardization of your interiors.We want people to choose what we work around them and not feel locked into typologies that do not resemble them. The customer is the center of the project so that it becomes an actor. "
The AGV- ARCHITECTURE agency assists and totally customer in choosing the furniture to keep a precise consistency between the project and its aesthetic appearance.Today happy to make you discover this seed of talent, I selected one of its achievements - in collaboration with Raphael Ouazana - : the renovation of a beautiful 200m2 house in Montreuil with strong industrial accents. The owner, interior designer, is also fully invested in selecting a tasteful Scandinavian vintage furniture ... A beautiful collaboration for a unique atmosphere!
















Amandine, peux-tu te présenter en quelques lignes ?

AGV-ARCHITECTURE est une agence d'architecture ambitieuse ! J'ai décidé de fonder cette agence suite aux nombreux projets que j'ai réalisé ... J'avais envie de continuer à évoluer et partager mon savoir-faire. Donc forte de mon expérience en tant qu'indépendante, de ma vision neuve et de ma formation, j'ai sauté le pas et fondé cette agence en 2012.

Après avoir travaillé sur des projets de grandes envergures et appris la rigueur et la gestion de gros projets, j'ai eu envie de revenir à mes amours profonds et des projets à petites échelles qui me permettaient de conserver tout de même rigueur et précision. Durant mes études nous commencions déjà avec des amis à nous regrouper pour réaliser ensemble des projets de rénovations d'appartements, de salles de bains ... C'est donc dans cette continuité de pensée que je me suis lancée et ai décidé de créer ma propre agence pour réaliser de beaux projets !

J'ai retenu de ton travail que tu refusais l'uniformisation ... Comment réussis-tu à apporter "le petit plus" ?

J’essaie de comprendre ce que veulent mes clients. Nous commençons toujours par mettre en place de longues discussions pour comprendre leurs besoins. En effet, en tant qu’architecte et pour des missions de rénovations d’appartements nous rentrons dans leur vie personnelle. Donc il faut d’abord qu’une relation de confiance s’établisse pour ensuite comprendre leurs modes de vie et réussir ensuite à les émouvoir dans le projet proposé. Je refuse l’uniformisation dans le sens ou je n’impose pas mon style. Chaque personne et chaque projet est différent. Nous écoutons, proposons, visualisons et créons selon vos envies et selon notre vision des projets qui vous ressemblent en nous adaptant au budget de chacun. Chaque projet est considéré comme un nouveau 
défi 
toujours 
relevé 
avec 
enthousiasme. 
La 
créativité 
et 
l'exigence de 
qualité 
sont 
au 
coeur 
de 
chacun 
des 
projets 
afin 
de 
parvenir 
à 
un 
résultat irréprochable.

Dans ta démarche, tu expliques que le mobilier doit-être pensé avec le projet. Comment se passe l'accompagnement client ?

Effectivement, j’aime bien que la mission se fasse dans son ensemble. C’est à dire que les éléments soient pensés en cohérence les uns avec les autres. Les matériaux, les matières, les couleurs, le mobilier ... Je souhaite que les projets aient de la personnalité, leur propre personnalité, et donc je ne veux pas en faire des showrooms de design mais je trouve toujours plus intéressant que le mobilier soit dans la continuité du projet. D’ailleurs j’aime garder des pièces que les clients ont déjà et les remettre en valeur dans leur nouvel intérieur.

C’est important de bien choisir le mobilier pour en trouver les bonnes proportions, garder de la fluidité dans les espaces. Les sensations dans un espace passent aussi par le mobilier mis en place et je pense que c’est un savoir faire qui ne s’improvise pas ! C’est pourquoi je propose d’accompagner mes clients dans leurs choix afin que le projet soit juste et cohérent dans sa globalité !

Quelles sont les références design que tu aimes ?

Tout en s' adaptant aux envies de mes clients et des tendances, il y a des références qui sont devenues incontournables pour moi :

La lampe Vertigo de Constance Guisset, le miroir en cuir et laiton de Jacques Adnet édité chez Gubi, le rock in chair Eames en fibre de verre reste un classique intemporel que j’aime mixer dans un intérieur contemporain avec d’autres pièces comme le canapé William de chez Zanotta. Aussi, les tables en bois et métal de chez Caravane m’inspirent beaucoup, comme beaucoup de leur mobilier ! Aussi les tapis boucherouites en récupération de tissus m’intéressent beaucoup. Leurs matières, les couleurs, chacun est finalement unique : ils réveillent un intérieur par leurs couleurs !

L'agence AGV-ARCHITECTE propose également son savoir et ses compétences pour l'aide à la vente de biens. Comment interviens-tu ?

L'objectif de cette collaboration est la mise en valeur du bien immobilier en proposant différentes solutions 
de 
restructuration 
aux 
acquéreurs. 
Cela 
se 
caractérise 
par des 
projections 
d'aménagement grâce 
à trois 
supports 
visuels 
mis 
à 
leur 
disposition 
: 
plan de la structure existante, double proposition de restructuration en 2D et projections visuelles en 3D du futur intérieur.
L'objectif est de montrer aux futurs acheteurs différentes possibilités de restructurations d'espaces du bien et d'en faire ressortir le potentiel. Ainsi, 
les 
futurs 
acquéreurs 
ont 
une 
visibilité 
claire 
des 
transformations 
possibles. 
Ils 
ne 
s'arrêtent 
plus 
à 
la 
vétusteté 
du 
bien 
ou 
aux 
cloisons 
qui 
compressent 
les 
espaces 
et 
sont 
dans 
une 
position 
favorable 
à 
l'acquisition 
du 
bien 
visité.
Où puises-tu tes inspirations lorsque tu élabores un projet d'architecture ou d'aménagement intérieur ?
Dans le cinéma, l’art, les expositions que je vois dans les musées ou galeries d’art. L’exposition de Vallotton que j’ai vu récemment  ont  été inspirants dans la composition de l’espace avec cette touche de rouge récurrente dans chacun de ses œuvres.
Je regarde aussi quotidiennement des blogs pour me nourrir de ce qui se fait, des tendances et faire de nouvelles découvertes !

As-tu un style de prédilection ?

J’aime beaucoup mélanger les styles, les époques, les matières. Je cherche souvent à conserver quelques éléments que possèdent les clients et à les remettre en valeur (un carrelage, un tableau, un service à thé, etc.). La tendance industrielle me plaît beaucoup car au delà d’être une simple mode, elle permet souvent de se mettre au service de mon métier d’architecte qui est de créer des espaces, de les modeler pour les rendre plus riches et connectés de manière subtile entre eux.

De quelle manière sélectionnes-tu les pièces de mobilier qui te serviront à aménager un intérieur ? Tu chines ?

Comme je l’ai dis plus haut, j’aime beaucoup mélanger les styles : des pièces de designer intemporelles, avec des pièces de créateurs et évidemment du mobilier chiné art déco ou scandinave ! J’ai mes petites adresses ;) avec qui je travaille et qui me trouvent toujours les pièces qu’il me faut !!

Je suppose que tu as dans la tête des tas de projets ! Quels sont les projets et les évolutions à venir ?

Je suis actuellement en train de travailler sur un hotel au cœur de Paris, hôtel de 43 chambres qui fait l'objet d' une rénovation totale.
Je travaille également sur d’autres rénovations d’appartements notamment un joli duplex !

Pour en savoir un peu plus sur Amandine, ses goûts, son style et ses envies voici sa planche tendance ...

To learn more about Amandine , tastes , style and desires his board trend here ...


Crédits photos / Guillaume Lestrade Photographe et 11h45

0 commentaires :